19/04/2011

Atelier d'écriture à Sombernon dans le Bien Public

L’accueil périscolaire de la commune organise des activités pour les enfants qui attendent, après l’école, que leurs parents viennent les chercher.

Dernièrement, un atelier d’écriture, “La sardine éblouie”, a été mis en place. Cette activité de six séances, encadrée par Florence Boudot et animée par Philippe Anginot, écrivain et animateur d’ateliers d’écriture, regroupe, le mardi soir, une dizaine d’enfants volontaires, du CE2 au CM2.

Avec l’accord des parents, l’activité se termine à 19 heures. Ainsi, Fanny, Pierre, Théo, Anna, Lou et leurs petits camarades ont eu le temps d’écrire et illustrer chacun une histoire avec deux animaux imaginaires de leur choix.

Entre poilion et espatique

Et, les poissonchatlunes, le coqalirex, le poilion, l’époucéros, le coqmeau, l’espatique et bien d’autres créatures extraordinaires vont se promener à travers le monde pour connaître une fin moraliste, voulue par l’animateur qui a aussi structuré les récits.

Pour les enfants, l’avis est unanime. Cet atelier a renforcé chez eux, le goût de l’écriture et l’envie de raconter des histoires. « En plus, c’est plus rigolo qu’à l’école, on apprend en s’amusant », dit l’un d’entre eux, amusé.

Philippe modère le propos et préfère parler de complémentarité. Et d’ajouter : « Je suis surpris par leur adaptation, leur volonté et leur enthousiasme. Ils ont tout de suite fait la distinction entre le jeu et le scolaire. L’écriture est devenue une vraie activité de création, d’expression mais aussi de partage ».

Mais, le plus dur restait à faire. En effet, hier, il a fallu que chacun d’entre eux lise son histoire et montre l’illustration aux parents. Ceux-ci ont-ils été satisfaits ?

Info Renseignements sur l’atelier d’écriture : lasardineeblouie@free.fr/.

Publié le 16/04/2011

Retrouvez l'article du Bien Public ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire