18/02/2009

Philippe Anginot


Conseil en communication, enseignant, formateur, journaliste, écrivain et animateur d'atelier d'écriture, Philippe Anginot travaille dans de multiples secteurs liés à l'écrit. Après des études de Lettres et d'Anglais à l'université de Tours complétées par un DESS de communication à Sciences Com' à Nantes, il a travaillé pour le théâtre et dans divers journaux à Montpellier où il a créé le Musée imaginaire de la sardine pour présenter le fruit de ses recherches autour de ce poisson emblématique de la Méditerranée. Lauréat d'une bourse de la Mission du Patrimoine Ethnologique du Ministère de la Culture, il a entrepris des études d'ethnologie qui l'on conduit à rédiger son premier ouvrage La sardine, de la mer à la boîte aux éditions Neva où il a ensuite signé L'olive, de l'arbre à la table et Cochons et cochonnailles tout en travaillant comme correcteur et rewriter pour Les Algues et Le Thon dans la même collection. Passionné par l'écriture sous toutes ses formes, il monte son premier atelier d'écriture pour une structure d'insertion en 2004 et se forme à l'animation d'ateliers au SUFCO de Montpellier pour obtenir un D.U. d'animateur d'atelier d'écriture agréé par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture.
Revenu à ses sources bourguignonnes, il crée avec Nadine Morel les Ateliers de la Sardine éblouie à Fontaine-lès-Dijon et poursuit son travail d'écrivain et de conseil en communication pour le théâtre avec Jean Maisonnave pour le Grenier de Bourgogne et Leyla Rabih pour le Grenier Neuf Il anime également des ateliers d'écriture au sein de différents établissements scolaires et lycées de la région, à la maison d'arrêt de Dijon, dans différents organismes de formation et à l'occasion de manifestations sociales et culturelles. Chargé de cours à l'Université de Bourgogne, il intervient auprès des étudiants en sciences du langage, de l'information et de la communication.
Derniers ouvrages parus : Les Trois Ors Blancs (Papillon Rouge 2009), La Sardine (édition augmentée, Néva 2010), Histoires vraies en Bourgogne (Papillon Rouge 2011)
Dernier ouvrage paru en 2015 : Histoires vraies en Franche Comté, aux éditions Papillon Rouge.

8 commentaires:

  1. Je viens de vous entendre sur France inter et hop, avec internet, c'est magique!!
    Vous arrive-t-il de donner vos ateliers d'écriture ailleurs? Sous forme de stage par exemple?
    J'habite près de Nice...C'est loin la Bourgogne!

    "oser la plaisir d'écrire" ça m'a tapé dans l'œil ou plutôt dans le cœur! c'est exactement ça: oser le plaisir d'écrire! C'est dingue ça! Quelle synchronie!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire. Si vous désirez connaître le programme des stages, n'hésitez à envoyer un mail : lasardineeblouie@free.fr
    Au plaisir d'écrire ensemble !

    RépondreSupprimer
  3. Oser le palsir d'écrire: et bien osons!!

    A la pêche aux mots: comptine sans queue ni tête

    Un p'tit grain de folie
    Ebloui par la Vie
    S'est glissé dans une boîte
    Mais pas n'importe laquelle:
    Un' boîte de de sardines
    Sardines à l'huile
    Sardines au sel

    Le p'tit grain ébahi
    Par tant de densité
    A semé sa folie
    Entre ces bancs serrés
    Serrés comm' des sardines
    Sardines à l'huile
    Sardines au sel

    Et ce qui s'ensuivit
    Sardine à lui
    Sardine à elle
    Ne peut être décrit
    Quatre cuillères d'huile
    Une pincée de sel
    Et nos yeux ébouis...

    RépondreSupprimer
  4. Eblouie et ravie, telle est la sardine à votre lecture !

    RépondreSupprimer
  5. un décodeur please...J'ai beau parler anglais, je suis perdue dans le brouillard de l'incompréhension...

    Shoes, chose, chosen

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    J'ai toujours aimé écrire. Mais écrire seule c'est assez vite tourner en rond. J'ai découvert un univers de créativité et surtout d'échanges pendant quelques années d'atelier d'écriture en CMP, grâce à une amie infirmière psy à laquelle je rends hommage. Là, des adultes bien plus en difficulté de vivre que moi m'ont offert des moments tellement émouvants par leur éclosion, parfois difficile, par l'écriture. J'ai participé de même à un très bel atelier dans une association La Faute à Voltaire à Marseille également, où des gens en difficulté ou non partageaient écouté généreuse, écriture délivrance, poésie inopinée et francs délires. Quel bonheur! Les ateliers d'écriture plus intellectualisés auxquels j'ai pu goûter manquaient le plus souvent de cette générosité et de ce vrai partage.
    Par ailleurs j'ai assisté par mon propre fils,en échec scolaire grave car dispraxique non diagnostiqué à l'époque, à la magie de l'écriture libre et secrète comme permettant d'abord un simple défouloir de sa vience intérieure et de son desespoir. Puis au fil des jours lui permettant d'organiser ses mots, sa pensée, sa syntaxe et même l'orthographe. Tout cela se mettant en place en quelques semaines seulement et sur des déclinaisons de la même histoire de souffrance. J'étais au début consternée par l'illisibilité et ce manifeste poignant. Je les considérais toujours avec une grande bienveillance, et en l'encourageant toujours. C'est aujourd'hui pour lui selon les périodes une "amie d'écriture" à laquelle il ouvre son cœur. Aller écrire avec d'autres est pour lui encore trop difficile à 19 ans.
    Aujourd'hui à Chambéry, j'aimerais trouver un atelier pour et avec des jeunes et moins jeunes comme lui dans la difficulté de s'exprimer.
    si cela n'existe pas, je le créerai. Pourriez-vous me donner des pistes?
    Bien cordialement,
    Anna

    RépondreSupprimer
  7. J ai eu le bonheur de participer aux ateliers d' écriture de Philippe Anginot au sein de la Maison D' arret de Dijon Ces instants d' étude ont été des de réels moments de rêve ou le temps de quelques heures je me sentai libre heureux et vivant . vous m avez aide Grace a votre thérapie a tenir a exister et pour cela je vous serais éternellement reconnaissant . Vive les ateliers d' écriture et a vous Philippe un immense merci Gilles

    RépondreSupprimer