Formateur agréé, Philippe Anginot anime, en partenariat avec les professeurs de français, des ateliers d'écriture à destination des élèves de collège et de lycée. L'objectif est de proposer à un groupe d'élèves un espace d'écriture d'invention qui sorte du dispositif scolaire et qui conduise à un projet de mise en valeur des productions. Il s'agit non plus d'écrire en fonction de ce qui est attendu, évalué et sanctionné, mais d'écrire en adoptant une posture d'auteur, libre et singulier. Les ateliers d'écriture en milieu scolaire produisent, de l'aveu de tous ceux qui les ont pratiqués, des bénéfices indéniables sur les élèves qui y participent et induisent un rapport nouveau à la lecture autant qu'un déblocage certain face aux contraintes de l'expression écrite.
Si vous souhaitez mettre en place un projet d'action artistique et culturelle dans votre classe, n'hésitez pas à nous contacter !
Outre ses ateliers réguliers à Fontaine-lès-Dijon, l'association La Sardine éblouie organise des ateliers d'écriture auprès des scolaires, des bibliothèques et dans le cadre d'animations culturelles, sociales et de loisirs. Le programme et les thèmes abordés sont adaptés en fonction des publics : enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées. Le travail est orienté en fonction des centres d'intérêt du groupe : récit de vie, écriture d'invention, jeux d'écriture, poésie, etc…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire