18/02/2009

L'écriture, ça s'apprend !

Ecrire, c'est un apprentissage autant qu'un talent. En atelier, le premier objectif est de se familiariser avec la page blanche pour surmonter ses peurs. Oser s'exprimer par les mots, accepter ses tâtonnements, ses ratures et ses insatisfactions : aucun regard critique ne vient évaluer les productions. Les problèmes de forme, d'orthographe ou de syntaxe ne sont que des questions secondaires. On s'attache avant tout au contenu. Le texte répond il à la consigne ? Le texte est il l'expression de quelque chose de personnel ? Le texte a-t-il remué quelque chose de celui qui l'a écrit ? Le texte a-t-il provoqué un sentiment à sa lecture ? Est-il le miroir de quelqu'un ? le miroir d'un instant ? A-t-il une vérité ? Fait-il partager un tant soit peu de réalité personnelle ? Autrement dit, le texte produit n'est regardé qu'à travers le processus d'écriture et non pas à travers un résultat à atteindre ou un modèle à imiter. C'est là ce qu'il s'agit d'apprendre : la singularité dans une approche honnête de ses sources intérieures. En cela l'atelier d'écriture libère la capacité de chacun à prendre la plume dans des occasions plus…formelles. Bien sûr, les consignes visent aussi à approcher les techniques d'écriture sous toutes leurs formes : correspondances, récits, contes, création de personnages, etc… En multipliant les consignes, on arpente peu à peu les différents territoires de l'écrivain, et on apprend à lire, à voir, et à réagir autrement devant toute oeuvre de l'esprit. L'atelier d'écriture devient ainsi un atelier de développement personnel autant qu'un lieu d'apprentissage.

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