"Écrire pour donner sens à ma vie. Pour éviter qu’elle ne demeure comme une terre en friche." Charles Juliet
Cet atelier n’a pas évidemment pas pour objectif d’améliorer son orthographe mais d’écrire des textes soi-même et de mener un projet collectif de rédaction d’un recueil sur un thème déterminé. Les élèves ne peuvent plus envisager la littérature de la même façon quand ils ont été ainsi initiés à la fabrique de l’écriture. Ils considèrent la littérature du point de vue de l’écrivain différent de celui auquel ils sont habitués, celui du lecteur-élève.
L’atelier est un lieu où surgit l’écriture alors qu’on ne s’y attendait pas. L’animateur propose des textes, des directions, des consignes autour du thème retenu. Depuis deux ans on travaille sur le thème : Odyssée, ô lycée. Il s’agit d’amener les élèves à mettre en parallèle leur itinéraire d’élève du lycée et celui de jeune adulte en dehors du lycée, et bien sûr les deux itinéraires se croisent et se superposent.
Les élèves sont surpris de se voir écrire des textes, inspirés soudainement. Il s’agit de se dire, de s’affirmer aussi et d’écouter sa voix intérieure parfois lointaine mais qui se précise peu à peu.
Cette expérience conduit à la satisfaction d’avoir élaboré en commun un projet et d’accéder à la découverte de soi à un moment de la vie si important, l’adolescence.
Le professeur Françoise MORARD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire