14/05/2009
Atelier d'ecriture Dijon: stage du 9 et 10 mai
Jeudi 14 mai 2009 - Fontaine-les-dijon
Fontaine-les-Dijon
Apprendre à se raconter
Comment raconter sa vie par fragments, c'est le thème exploré lors du stage d'écriture proposé par Philippe Anginot, samedi 9 et dimanche 10 mai.
Réunis dans l'atelier de l'ancienne école des filles, les onze participants ont abordé les techniques qui permettent de se lancer dans l'écriture d'un récit de vie. Philippe Anginot, écrivain et animateur d'ateliers d'écriture, a constaté que « beaucoup de personnes ont envie de se lancer dans la rédaction de leurs souvenirs ; or elles ne savent pas comment commencer ». Présentation de ce que recouvre l'autobiographie et exercices d'écriture autour de souvenirs (un objet, une odeur, un moment...) en variant les narrateurs ont permis aux « apprentis » auteurs de se familiariser avec les techniques d'écriture, accompagnées par des illustrations tirées de la littérature contemporaine.
Stages ouverts à tous
Certains stagiaires venaient de loin pour participer à ce stage car les ateliers d'écriture sont rares et les stages thématiques le sont encore plus. Certains sont venus pour tester la formule, d'autres ont été attirés par la thématique précise ou pour apprendre des techniques qu'ils réutiliseront dans leur cadre professionnel. « Beaucoup de personnes ne savent pas écrire. Aux États-Unis, les ateliers de creative writting sont courants dans le cursus universitaire, on y apprend à se mettre en situation d'écriture sur des sujets variés ; en France, cela est très peu développé ; ce stage sur le récit de vie s'inspire de ce type de formule », précise l'animateur qui organise chaque année un ou deux stages ouverts à tous.
L'atelier d'écriture de l'association des Familles fontenoises qu'anime l'écrivain présentera ses textes lors de l'exposition des ateliers d'arts plastiques de la Sardine éblouie, du 12 au 14 juin à la galerie la Source.
Philippe Anginot a également animé un atelier d'écriture sur le thème « Génèse-Je nais » auprès d'élèves du lycée de Chevigny-Saint-Sauveur, dont les textes seront lus par une comédienne le 29 mai, à partir de 15 heures, au lycée.
Atelier d'écriture tous les jeudis, de 20 à 23 heures, à l'ancienne école des filles, rue Saint-Bernard. Pour tout renseignement, contact 06 89 89 70 13 ; http://atelierdecriturelasardineeblouie.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire