30/03/2009

Atelier ecriture lycée Jean-Marc Boivin

"Il est difficile de persuader nos élèves qu'ils peuvent produire un texte pour leur simple plaisir. D'emblée, ils se méfient de cet exercice inhabituel parce qu'il n'est pas noté. Et d'ailleurs l'écriture n'est-elle pas réservée aux auteurs dont on commente les textes ? Ils ne pensent pas qu'ils peuvent a leur tour créer. Mais devant l'insistance du professeur et guidés pas à pas par l'animateur, ils entrent dans le jeu et écrivent, avec une aisance que Mallarmé leur aurait peut-être enviée. Certains s'ingénient à versifier, d'autres à employer des figures étudiées en classe, d'autres s'épanchent avec passion, d'autres règlent leurs comptes avec leur famille, la société, leur peur, d'autres encore se laisse aller à un langage familier, pour une fois qu'il est autorisé ! Ils expérimentent ainsi sans le savoir toutes les fonctions de la littérature. Puis on leur demande de lire leurs textes. Ils sont très réticents devant cette étape puis ils comprennent qu'ils sont tous logés à la même enseigne et, de façon naturelle, les voilà qui lisent et s'enflamment même. Une mise en voix de ces textes sera organisée par Laurence Boyenval de la Cie Rocher des Doms. Pour ma part, je considère l'atelier d'écriture comme essentiel dans un cursus scolaire. Je suis en effet persuadée que si mes élèves oublieront vite ce qui a pu être dit en classe sitôt le bac passé, ils garderont de cette expérience un souvenir vivant et -qui sait ? - la poursuivront. Décidément l'atelier d'écriture est un beau risque et une belle espérance…" Françoise Morard, professeur de Lettres au Lycée Jean-Marc Boivin à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte-d'Or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire