Animer un atelier d'écriture n'est pas une opération qui s'improvise. Même après avoir écrit et publié un certain nombre d'ouvrages, l'animation d'un atelier est une pratique pour laquelle il importe d'être formé. C'est ce que propose le SUFCO de Montpellier en offrant un cursus universitaire monté en partenariat avec L'IRTSS (formation des travailleurs sociaux) et Peuple et Culture (animation et éducation populaire). A l'issue de cette formation et de la réflexion sur les enjeux d'un atelier d'écriture dans le paysage social et culturel, chaque étudiant soutient un mémoire pour valider son diplôme.
A l'Atelier de la Sardine Eblouie, Philippe Anginot a ainsi proposé un regard sur les relations entre atelier d'écriture et littérature, intitulé Ombre et Lumière. Ce travail s'appuyant sur l'oeuvre du plasticien Claudio Parmiggiani a été reçu avec mention du jury.
"Sous les platanes soudain balayés par le vent, tandis que le soleil de midi rongeait inexorablement l'ombre des parasols de l'Esplanade, l'œuvre de Parmiggiani s'est imposée comme fil conducteur de ce travail : analyser l'atelier d'écriture au regard de ce que nous dit Parmiggiani de l'acte artistique. Et dans les traces ainsi révélées, tenter de définir la nature du faire écrire pratiqué à l'atelier de La Sardine Eblouie." On peut télécharger Ombre et Lumière ici.
09/06/2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci de nous offrir ce mémoire ; merci pour ces réflexions sur notre atelier d'écriture dont je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse en susciter tant et si passionnantes ; et tout cela à partir du " grand lit froid d'une page blanche... " C'est vrai " l'ombre d'où l'on écrit appartient à cet espace non révélé." C'est vrai, " l'atelier est lieu de révélation." Peut-être même nous rend-il un peu plus intelligent ? En tout cas, et à coup sûr, il nous rend plus heureux. ap
RépondreSupprimer