28/06/2020

Les masters en création littéraire

L’université de Limoges ouvre un nouveau master en création littéraire en septembre 2020. Les universités Le Havre-Normandie, Toulouse Jean-Jaurès, Paris 8 Saint-Denis, Cergy et Clermont-Auvergne proposent également des formations pour devenir écrivain.

En France, les formations pour devenir écrivain se multiplient doucement mais sûrement depuis quelques années. Aux quelques masters de création littéraire développés sur le modèle anglo-saxon du "creative writing" s'ajoutera à la rentrée 2020 celui proposé par l'université de Limoges, intitulé Fabrique de la Littérature.

Place à la pratique : des étudiants "en posture d'auteurs"

"Nous avons constaté que le master recherche en littérature tombait en désuétude. J’ai donc décidé d’abandonner ce master pour en créer un autre. Aujourd’hui, enseigner la littérature implique de mettre les étudiants dans une position d’auteur", explique Jean-Michel Devésa, responsable du master de Limoges. Selon le professeur et écrivain, les étudiants supportent de moins en moins les cours magistraux, peu efficaces. "Ils réclament une pédagogie du ‘faire’. D’ailleurs, ils sont plus attentifs et obtiennent de meilleurs résultats avec des démonstrations concrètes, des témoignages de professionnels, des ateliers…"

la suite ici in L'étudiant

Pour favoriser la pratique et les ateliers, les promotions de ces masters sont souvent réduites, entre 20 et 25 étudiants en moyenne. Pour postuler, il faut avoir obtenu une licence, de préférence dans les domaines des lettres, langues, arts ou sciences humaines. Le fait d’avoir déjà produit des créations littéraires est très apprécié, et la plupart des masters demanderont des écrits personnels dans le dossier de candidature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire