08/06/2020

Un Master recherche et création littéraire à Versailles

Yvelines. Un nouveau master « recherche et création littéraire » à l’université de Versailles – Saint-Quentin


Les inscriptions sont ouvertes à l'université de Versailles - Saint-Quentin pour ce master à la fois théorique et pratique qui associe de nombreux acteurs culturels des Yvelines. 

Une formation littéraire solide et de réels débouchés professionnels : c’est la double promesse du master « recherche et création littéraire » qui ouvre ses portes en septembre prochain à luniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Béatrice Guéna (maîtresse de conférences en littérature contemporaine, écrivaine et comédienne) et Evanghelia Stead (professeure en littérature comparée) sont à l’origine de cette création.
« C’est un parcours qui, selon nous, manquait aux étudiants en lettres des Yvelines, notamment à ceux qui n’envisagent pas de se tourner vers la recherche pure et/ou l’agrégation à la fin de leur cursus », assure Béatrice Guéna.

Partenariats et masterclass

Outre l’ouverture aux carrières de l’enseignement, ce master ambitionne d’offrir la meilleure préparation possible à toute la gamme des débouchés professionnels pour les littéraires : métiers de l’écriture (auteur, artiste numérique, rewriter, biographe, auteur conseil, scénariste, parolier), rédacteur de contenus culturels, relecteur/correcteur, animateur d’atelier d’écriture…
« Afin d’être en phase avec le monde du travail et de constituer de véritables liens avec le bassin d’emplois du département, nous avons noué des partenariats avec de nombreux acteurs culturels des Yvelines », précise Béatrice Guéna.
Parmi eux : le service des affaires culturelles de la ville de Versailles, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, la
Commanderie d’Elancourt, la ferme de Bel-Ebat à Guyancourt, la maison d’édition Le ver à soie aux Essarts-le-Roi…
Ces partenariats se concrétiseront par des rencontres avec des professionnels du milieu culturel et des interventions dans des événements littéraires (festivals, rencontres…), mais aussi par des masterclass données par des écrivains*.
« La formation en M1-M2 est notamment constituée d’un important volet dédié à l’écriture personnelle et pas seulement à l’analyse des textes littéraires. »
En France, il existe moins d’une dizaine de masters de ce type. La première promotion qui sera accueillie en septembre à l’UVSQ a été calibrée pour douze étudiants : il est temps de s’inscrire !
Pratique
Contact et informations : beatrice.guena@uvsq.fr
Inscriptions : https ://inception.universite-paris-saclay.fr/fr/
(*) Parmi les écrivains qui interviendront au cours de l’année universitaire 2020-2021 : Gérard Macé, Yvon Le Men, Christian Bobin, Stéphane Barsacq, Ariel Spielger, Claire Garnier-Tardieu, Luc Fivet, Sonia Ristic, Juliette Keating, Claude Ber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire